• Spécificités professionnelles et polyhandicap
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Être accompagnant éducatif et social auprès de personnes polyhandicapées

L’accompagnant éducatif et social exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et d’adultes vieillissants, en situation de handicap et/ ou de dépendance et dans les activités sociales, scolaires et de loisirs. Il travaille, notamment, auprès de personnes polyhandicapées en institution, à domicile ou en milieu scolaire ou ordinaire. L’accompagnant éducatif et social est confronté à la complexité du polyhandicap où se croisent difficultés de communication et de compréhension, troubles moteurs, troubles sensoriels et parfois perturbations somatiques graves. Ce stage vise à apporter aux professionnels qui accompagnent au quotidien les personnes polyhandicapées une meilleure compréhension de leur singularité.

Objectifs

• Identifier la fonction et la place de l’accompagnant éducatif et social au sein de l’équipe pluridisciplinaire pour accompagner des personnes polyhandicapées.

Contenu

L’identité professionnelle
• L’accompagnant éducatif et social : du certificat d’aptitude à la fonction d’aide médico-psychologique au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, historique d’un métier.
• Les compétences attendues de l’accompagnant éducatif et social.
• La spécificité de la fonction de l’accompagnant éducatif et social.
• Son rôle pivot dans l’articulation des soins individualisés à la personne.
• Sa collaboration avec les membres de l’équipe.
Le cadre législatif
• Les différentes lois et les arrêtés.
La personne polyhandicapée et la relation d’aide dans les actes de la vie quotidienne
• Définition du polyhandicap.
• L’incidence du polyhandicap sur le développement de la personne.
• Notions d’accompagnement, de communication et de relation d’aide.
La personne polyhandicapée et l’accompagnement au quotidien
• La place centrale du corps.
• Les besoins fondamentaux.
• L’hygiène et le soin quotidien adapté à la personne.
• Les gestes, les attitudes, la prise en compte du confort et du bien-être de la personne.
• La sécurité, les aides humaines et techniques.

L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans son développement : se construire et expérimenter
• Le projet personnalisé.
• Les activités dans un environnement adapté.
• Préserver et entretenir les acquis et les liens sociaux.
La coordination entre les professionnels
• L’équipe et le travail d’équipe : un ensemble cohérent.
• Les écrits professionnels, les transmissions.
Le travail en partenariat
• Les relations entre les professionnels et les familles.
• L’importance de l’ouverture sur l’extérieur.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques.