• Activités et Approches
  • 5274

De l’approche ludique à l’environnement sonore : une rencontre de l’enfant ou de l’adulte polyhandicapé dans un plaisir partagé Accompagner la personne polyhandicapée exige d’ajuster

Accompagner la personne polyhandicapée exige d’ajuster sa pratique professionnelle. Quels moyens avons-nous pour répondre aux besoins ludiques apportant du plaisir et de la joie aux personnes polyhandicapées ? En quoi l’élaboration de temps ludiques va-t-elle favoriser la rencontre et permettre à la personne polyhandicapée de se sentir exister ? Pourquoi un environnement sonore soigné va-t-il créer un espace sécurisé pour permettre la rencontre ?

Objectifs

• Identifier les nombreux potentiels pédagogiques du jeu avec la personne polyhandicapée.
• Repérer les effets de l’environnement sonore dans le quotidien de la personne polyhandicapée.
• Intégrer à la pratique le chant, la parole chantée, la musique, sans qualification musicale.

Contenu

• La personne polyhandicapée.
• Le jeu dans le développement de l’enfant.
• Le jeu libre.
• Rituels.
• Inventer, détourner, adapter les jeux.
• Être présent à l’autre.
• La temporalité.
• Définition du concept d’environnement sonore.
• L’espace sonore dans l’aménagement de l’espace.
• La musique et le chant.
• La communication.
• Jeux musicaux.
• Organiser les ateliers musicaux.
• L’écoute de la musique au quotidien.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Pédagogie active et participative.
• Expériences pratiques.
• Chants.
• Apports bibliographiques.