• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Conceptions actuelles du polyhandicap

La réalité que recouvre le concept de polyhandicap demeure, pour l’ensemble des praticiens concernés, une source d’interrogations multiples. Ce module de formation,
ouvert à tout professionnel oeuvrant dans le champ du polyhandicap, propose des éléments de réponse.
Malgré la complexité de la réalité abordée et grâce à un remarquable effort didactique, la connaissance du polyhandicap ici proposée est à la fois attrayante et rigoureuse,
et présente, par ailleurs, un grand intérêt pratique. Georges SAULUS, praticien de terrain, psychiatre et philosophe de formation, qui a vu naître le concept de polyhandicap
et fréquenté ceux qui l’ont inventé, a réalisé une vaste synthèse des données historiques, scientifiques et éthiques qu’il met, en deux journées de formation spécialement
conçues pour le CESAP, à la disposition de l’ensemble des personnes concernées afin de repenser de façon plus moderne le polyhandicap.

Objectifs

Principaux
  • Éclairer la genèse du concept de polyhandicap à partir de données historiques, scientifiques et éthiques.
  • Proposer une vision actualisée du polyhandicap.
  • Repérer les conséquences d’une connaissance du polyhandicap sur la clinique institutionnelle et individuelle.

Contenu

  • Éléments d’histoire du polyhandicap.
  • Questions de terminologie et de définition.
  • Situation extrême, éthique et polyhandicap.
  • État de polyhandicap, situation de polyhandicap et partenariat familles-professionnels.
  • La conception structurale du polyhandicap et la transdisciplinarité.
  • Les trois profils psychodéveloppementaux de polyhandicap, les éprouvés d’existence, l’activité de conscience chez les personnes polyhandicapées.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.