- Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Le travail en SESSAD autour de l’enfant polyhandicapé
Objectifs
- Coordonner et élaborer les actions des professionnels pour améliorer l’accompagnement des enfants au domicile, à travers une meilleure collaboration avec la famille, parents et fratrie.
- Identifier le cadre d’intervention du SESSAD et ses enjeux.
- Identifier les caractéristiques de l’intervention à domicile.
- Clarifier les places de chacun (rôle, fonctions, mission).
- Analyser la complexité des équilibres familiaux et la façon dont l’intervention à domicile peut les impacter.
- Repérer, valoriser et accompagner les compétences de l’enfant et les compétences familiales.
- Développer la complémentarité entre intervention professionnelle et famille.
Contenu
Le SESSAD : une institution nomade
- Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) :
- Histoire du SESSAD dans le champ du polyhandicap,
- Fonctionnement et cadre d’intervention,
- Le projet personnalisé,
- La famille de l’enfant,
- L’équipe pluridisciplinaire,
- Les partenaires.
- État des lieux de votre SESSAD :
- Son histoire,
- Son fonctionnement,
- Le projet de service,
- Le travail avec la famille,
- L’équipe,
- Le partenariat.
Domicile : voyage en terres inconnues
- La spécificité du polyhandicap :
- Arrivée d’un enfant polyhandicapé dans une famille,
- Temporalité de chaque famille,
- Diversité des situations.
- La notion de domicile :
- Le « chez-soi »,
- Le travail dans l’intimité des familles : Espace privé et intimité, Émotions, Observation.
Rencontre avec l’enfant et sa famille
- Un cadre d’intervention.
- Un espace bienveillant (observation/écoute).
- Une solitude relative.
- La séance (guidance parentale).
La possible alliance
- Compétences et partage de savoirs.
- La posture professionnelle.
- Un cadre commun.
- L’alliance.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Mise en lien des éléments théoriques de la première journée avec les séquences vidéos apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.