- Réflexion autour des accompagnements singuliers
- 4055
Vie relationnelle, intime, affective et sexuelle des personnes polyhandicapées
polyhandicapées évoluent, de nombreuses questions cliniques, juridiques et éthiques demeurent.
Objectifs
• Identifier et accompagner les manifestations d’ordre affectif, sexuel ou relationnel des personnes polyhandicapées.
• Appréhender le cadre légal lié à la thématique abordée.
• Ajuster les pratiques professionnelles et institutionnelles au regard des exigences réglementaires et recommandations de bonnes pratiques.
Contenu
Introduction : Une question essentielle à explorer au regard de la réglementation.
Mieux connaître les besoins des personnes accompagnées
• Connaître les spécificités du développement affectif et sexuel chez la personne polyhandicapée.
• Permettre l’expression et la prise de recul sur les représentations individuelles et collectives associées à la sexualité des personnes en situation de handicap, la réflexion en équipe.
• Repérer et comprendre les mécanismes et manifestations affectives et sexuelles chez les personnes polyhandicapées, leurs besoins.
Mieux connaître le cadre légal de référence
• La question de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes accompagnées : un déterminant de santé qui ne saurait être ignoré et qui a évolué au fur et à mesure de la législation.
• La question de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes accompagnées : un élément important au regard du droit pénal.
Mieux accompagner pour faciliter l’épanouissement des personnes accompagnées dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle
• Les préalables incontournables :
– L’inscription de l’engagement institutionnel dans le projet d’établissement ou de service, le soutien apporté aux professionnels.
– L’éducation à la vie affective et sexuelle par une approche positive.
– La reconnaissance de l’expertise des personnes, des familles.
– La co-éducation avec les parents par les professionnels
• L’accompagnement à mettre en place auprès des personnes et des familles :
– Les programmes de développement de l’expression des émotions et des compétences psychosociales.
– L’écoute attentive et respectueuse des besoins, des souhaits, leur prise en compte.
– Le respect de l’intimité.
• Les éléments essentiels :
– La place de l’expression de volonté du mineur et du majeur protégé.
– Le partage d’informations en équipe, avec la famille, avec des partenaires extérieurs.
– La co-élaboration du projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé.
• Les ressources :
– Humaines.
– Matérielles.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.