La vie relationnelle, intime, affective et sexuelle des personnes polyhandicapées
- Réflexion autour des accompagnements singuliers
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La vie relationnelle, intime, affective et sexuelle des personnes polyhandicapées
polyhandicapées évoluent, de nombreuses questions cliniques, juridiques et éthiques demeurent.
Objectifs
- Identifier et tenter d’expliquer les manifestations des personnes accompagnées.
- Situer le cadre légal lié à la thématique abordée.
- Ajuster les pratiques professionnelles et institutionnelles au regard des exigences règlementaires et recommandations de bonnes pratiques.
- Analyser les réponses institutionnelles possibles en fonction de l’âge, du profil cognitif et de la maturité psychoaffective des personnes polyhandicapées.
Contenu
Quelques repères théoriques : mieux connaître les besoins des personnes accompagnées
- Les notions d’affectivité, de sexualité… Quel sens leur donner ?
- Le développement psycho-affectif et sexuel.
- Repères théoriques concernant la déficience intellectuelle et les comportements d’autostimulations.
Les manifestations corporelles
- Les comportements auto-érotiques et leurs significations possibles : quels espaces pouvons-nous proposer aux personnes handicapées ?
La question de l’éducation à la sexualité
- Les différents outils pour travailler avec les personnes polyhandicapées : réflexion sur les possibles réponses institutionnelles.
La représentation et/ou les idées reçues
- Identifier ces processus dans les dires et les comportements des familles.
Approche juridique : mieux connaître le cadre légal de référence
- Les évolutions législatives relatives à la sexualité, celles qui impactent les droits des personnes handicapées en particulier : loi du 2 janvier 2002 (dignité, intégrité, vie privée, intimité …), loi du 11 février 2005 (égalité des droits et des chances, citoyenneté)… Une question de bientraitance et de responsabilité.
- La vie affective et sexuelle, une composante de la liberté individuelle de toute personne mais difficile dans son expression : notion de vulnérabilité, altération du discernement, risques d’abus sexuels, droits individuels/ collectivité, place des tuteurs après la réforme du 5 mars 2007.
Quel accompagnement de la personne polyhandicapée pour favoriser son épanouissement ?
- Une démarche institutionnelle et partagée : identifier les problématiques de la structure pour la mise en place d’un projet autour de l’intimité, de la vie affective et de la sexualité.
- Le nécessaire partenariat avec la famille : comment l’associer ? Quelle place a-t-elle vis-à-vis de l’intimité de son enfant ?
- L’aspect culturel : quel impact ?
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.