• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Les relations familles – professionnels Améliorer les relations réciproques

Les relations avec les familles constituent pour les professionnels une dimension essentielle de leur travail.
Le contenu et la qualité de ces relations produisent des effets souvent majeurs sur les modalités d’accompagnement de la personne accueillie. De plus, les difficultés de
communication des personnes polyhandicapées sont propices aux projections et aux malentendus.

Objectifs

Principal
  • Appréhender ce qui se joue dans les échanges et les rencontres avec les familles afin d’améliorer leurs relations réciproques.
Spécifiques
  • Identifier les attentes des familles en direction des professionnels.
  • Repérer les enjeux lors des rencontres avec les familles et savoir se positionner.
  • Mesurer l’impact du handicap sévère sur les parents et la famille élargie (fratrie, grands-parents).
  • Reconnaître la famille comme partenaire et ressource en faveur de la personne accueillie.

Contenu

  • Bref rappel historique concernant les relations familles/ institutions.
  • Les textes existants qui spécifient la place et le rôle de la famille.
  • Les avatars de la révélation du handicap et les effets d’acutisation.
  • Vicissitudes de l’entrée en institution.
  • Éviter de se situer « en miroir ».
  • Réflexion sur la spécificité des supports de communication entre les familles et les professionnels.
  • Enrichir et développer les liens avec les familles.
  • Réfléchir à la notion de confidentialité et à sa mise en oeuvre.
  • Développer pour les professionnels une attitude d’empathie et de bienveillance.
  • Le phénomène fréquent de « minorisation » des parents de la part des professionnels.
  • L’ambivalence du désir d’accompagnement et la question de la souffrance.
  • Instaurer des relations qui s’inscrivent dans une situation de partenariat : un devoir pour les professionnels, un droit pour les familles.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.