• Les soins indispensables au quotidien

La douleur de la personne polyhandicapée

Quelle personne accompagnant des enfants, des adolescents ou des adultes polyhandicapés ne s’est pas, un jour, posé ces questions : a-t-il mal ? Où a-t-il mal ? Pouvons-nous faire quelque chose pour le soulager ?

Principal
  • Reconnaître et analyser la douleur lorsque les moyens d’expression sont pauvres ou inhabituels, en tenant compte de la personne dans sa globalité.
Spécifiques
  • Identifier les traitements, aspects médicament eux et non médicamenteux.
  • Analyser sa pratique afin de s’adapter aux situations douloureuses.
  • Prendre en compte ce qui se joue chez les soignants lorsqu’ils accompagnent des personnes douloureuses.

Les aspects physiologiques de la douleur (2 jours)

• Définir la douleur pour mieux la comprendre : définition et implications, physiopathologie de la douleur.
  • Différencier les différents types de douleur (aiguë et chronique), les différents mécanismes d’apparition de la douleur (nociceptive, neuropathique, psychogène, mixte) et ses composantes (sensorimotrice, affectivo- émotionnelle, cognitive et comportementale).
  • Identifier les causes de la douleur chez une personne polyhandicapée.
  • Repérer l’expression de la douleur, les signes d’alerte chez une personne polyhandicapée dyscommunicante.
  • Évaluer le vécu douloureux de la personne en prenant en compte les difficultés de l’hétéro-évaluation : les principes de bases de l’évaluation, les différents outils existants.
  • Identifier l’outil le plus pertinent pour répondre aux besoins d’identification et d’évaluation de la douleur des résidents accueillis.
  • Sensibilisation au rôle de référent douleur.

Les aspects psychologiques de la douleur (2 jours)

• Polyhandicap et douleur : douleur/souffrance, physique/ psychique ?
  • Le vécu subjectif de la douleur : quel sens donner à la douleur du côté de la personne polyhandicapée, de l’équipe, de la famille ?
  • Comment en parler et surtout l’entendre ?
  • Réflexion sur les résistances personnelles et institutionnelles.
  • Comment aider les équipes à exprimer leurs ressentis dans l’accompagnement des personnes douloureuses ?
  • L’évaluation de la douleur : pourquoi et comment ?
  • Que met en place l’institution pour prendre en compte la douleur ?
  • Le rôle et la mission de chacun, quelle que soit sa fonction.
  • La place de la prise en charge de la douleur dans le projet individualisé ; les moyens possibles.
  • Les liens entre douleur et troubles du comportement.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Supports vidéo et exploitation.
  • Travaux de groupe pour l’élaboration d’un outil.
  • Apports bibliographiques.