- Réflexion autour des accompagnements singuliers
- 4195
Polyhandicap et trouble du spectre de l’autisme (TSA)
En quoi les avancées concernant l’autisme peuvent-elles aider à l’accompagnement des personnes présentant un polyhandicap ?
Objectifs
Principaux
- Citer les caractéristiques du polyhandicap, des troubles du spectre autistique et leur lien.
- Identifier et utiliser des outils pratiques aidant à l’accompagnement dans les domaines de la relation, de la communication, de la sensorialité et des troubles du comportement.
- Analyser les réponses possibles en lien avec l’environnement professionnel.
Contenu
- Quelques notions et repères théoriques : polyhandicap, TSA, recommandations ANESM et HAS.
- L’importance de l’évaluation des traits autistiques et de leur impact : découverte des grilles d’évaluation formelle et informelle et identification des partenaires extérieurs « ressources ».
- Les différentes approches éducatives de l’autisme et leur application possible auprès des personnes polyhandicapées.
- Les particularités sensorielles : outil d’observation, comprendre les hyposensibilités, les hypersensibilités et leur impact dans la vie quotidienne.
- Les apports théoriques autour de la communication : évaluation, communication gestuelle, pictogrammes, photos…
- Comprendre et analyser les troubles du comportement.
- Repères concernant l’adaptation de l’environnement.
- Réflexion autour d’une possible démarche institutionnelle et partagée avec les familles.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Réflexion autour d’ateliers éducatifs en groupe ou en individuel pour favoriser l’émergence des compétences.
- Apports bibliographiques.