- Activités et Approches
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Repérer et comprendre les déficiences sensorielles et les intentions de communication pour ajuster l’accompagnement au quotidien
et à analyser les troubles visuels et auditifs afin d’adapter l’environnement et l’accompagnement de la personne déficiente sensorielle dans le cadre de son quotidien et de
comprendre les mécanismes de la communication complexe en l’absence de langage codé.
Objectifs
Principal
- Identifier les difficultés ou les déficiences sensorielles de la personne et adapter son accompagnement global.
Spécifiques
- Repérer les intentions de communication en dehors d’un langage codé.
- Mettre en place de façon pluridisciplinaire un environnement individuel et collectif favorisant l’accompagnement au quotidien de la personne polyhandicapée ou en situation de handicap sévère.
Contenu
- L’appareil visuel : du normal vers le pathologique.
- L’appareil auditif : du normal vers le pathologique.
- La vision et l’audition dans le développement de la communication.
- Les outils au service de la communication afin de tendre vers un langage partagé et utiles dans l’accompagnement du quotidien : – Repas, – Appréhension de l’espace.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Mises en pratique filmées avec matériel de simulation (bandeaux, lunettes de perturbation, bouchons…).
- Apports bibliographiques.