- Activités et Approches
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Le jeu chez la personne polyhandicapée pour exister, se construire, interagir
de partager des moments de convivialité et ressentir. Qu’en est-il pour les personnes polyhandicapées ? Peuventelles
y avoir accès ? Comment allons-nous pouvoir les accompagner dans cette démarche d’exploration, de
construction, d’épanouissement ? ».
Le but de cette formation est de pouvoir partager les expériences vécues, d’apporter des outils, des savoir-faire
pour que la personne polyhandicapée puisse découvrir le jeu et se sentir exister.
« Le jeu fait partie de la communauté humaine. Nous devons donc intégrer les personnes polyhandicapées
dans cette activité-là. » Andreas Fröhlich
Objectifs
Principaux
- Valoriser le jeu comme moyen d’expression à part entière de la personne polyhandicapée.
- Observer la personne accueillie pour ajuster notre regard, entrer en relation avec elle et lui donner une place en tant qu’acteur.
- Mettre en place un espace sécurisant cadré avec des jeux accessibles pour permettre une exploration efficiente.
- Créer des outils permettant de s’adapter aux besoins et envies de la personne polyhandicapée.
Contenu
- L’approche pédagogique, sociale et psychologique du jeu : la construction de la personne, la spécificité du jeu enfantin, le jeu et la culture, le jeu comme plaisir chez l’enfant et l’adulte.
- Le développement perceptif et sensorimoteur de l’enfant.
- La mise en place du jeu dans l’environnement de l’enfant.
- La connaissance de la personne polyhandicapée : les troubles du développement perceptif et le dysfonctionnement de l’intégration sensorimotrice.
- Les répercussions de ces difficultés sur le jeu.
- L’importance de l’observation.
- L’approche pédagogique du jeu adapté au polyhandicap :
- La rencontre avec l’autre à travers le jeu,
- La place de chacun dans le jeu,
- La construction de soi à travers le jeu,
- Les conditions environnementales pour jouer,
- Les outils indispensables pour être actif dans le jeu,
- La guidance dans l’exploration du jeu,
- La construction de jeux : réalisation d’un jeu à partir d’objets recyclés,
- La mise en place d’une fiche d’identité sur le jeu,
- La réalisation d’un projet de jeu individuel ou collectif.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.