- Activités et Approches
- 5036
Le toucher : un sens fondamental au coeur de l’accompagnement de la personne polyhandicapée
Objectifs
PRINCIPAUX
• Adapter le toucher dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée.
• Accompagner la personne polyhandicapée dans la découverte de soi et du monde à travers le toucher.
SPÉCIFIQUES
• Observer et identifier les besoins de la personne polyhandicapée.
• Entrer en relation et communiquer par le toucher.
• Faire du toucher un allié au quotidien.
• Eveiller et/ou apaiser par le toucher.
• Prendre conscience de ses compétences et de ses limites professionnelles, développer sa créativité.
• Organiser un lieu et un environnement sécurisants pour proposer des expériences tactiles.
Contenu
• Développement et fonctionnement de la sensorialité.
• L’importance du système tactile dans la construction de soi et dans la relation.
• Le polyhandicap : définition, besoins spécifiques, répercussions.
• Écoute de soi, écoute corporelle.
• Émotions, communication non verbale, dialogue tonicoémotionnel.
• Pratiques corporelles : toucher direct, toucher médiatisé.
• Construction d’activités autour du toucher.
• Le toucher dans le quotidien.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.