- À propos des pratiques institutionnelles
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Gérer son stress et utiliser ses ressources dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée
Contenu
- Le stress : causes, manifestations, conséquences.
- Repérage et analyse des situations générant tensions, stress et fatigue en institution.
- Identification des éprouvés corporels et émotionnels, des stratégies personnelles pour y faire face.
- Les approches psychocorporelles (le yoga, la relaxation, la pleine conscience, la sophrologie…) : principes de base.
- Les différents apports dans la relation à soi et aux autres.
- Entre intimité et pudeur, la question de la juste distance dans le soin.
- À l’écoute de soi :
- Découvrir sa respiration et son souffle,
- Expérimenter la relaxation dynamique et la relaxation détente,
- Se mettre en mouvement en conscience,
- Repérer les liens entre l’état corporel et l’état émotionnel,
- Se créer un espace ressource,
- Les effets dans l’accompagnement quotidien,
- Repérer ses besoins pour être disponible à l’autre.
- À l’écoute de l’autre : personne polyhandicapée, famille, collègue :
- Comprendre et interpréter les besoins de l’autre,
- La bienveillance, pour soi, pour l’autre : trouver le bon équilibre,
- Au coeur de la relation, rencontrer l’autre,
- Les facilitateurs de la rencontre,
- La communication non verbale et la sensorialité,
- Le toucher dans le soin, le toucher relationnel, le toucher relaxant,
- La fonction du langage dans la relation.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires ; les échanges au sein du groupe de participants seront l’occasion pour chacun de travailler son écoute, sa présence et son empathie.
- Une large place sera réservée à des mises en situation et des séquences d’expériences permettant l’appropriation des notions et des outils : exercices de respiration, de relaxation et de visualisation.
- Apports bibliographiques.