Observer et analyser les particularités sensorielles de la personne polyhandicapée au moyen d’un bilan
- Activités et Approches
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Observer et analyser les particularités sensorielles de la personne polyhandicapée au moyen d’un bilan
professionnels ont à coeur de chercher et de mettre en place tout ce qui facilitera le bien-être physique, mental, l’autonomie et la vie sociale de ces personnes. Leurs
comportements, parfois violents, restent souvent incompréhensibles. Face à ces personnes ne pouvant exprimer leur angoisse et leurs sensations, les professionnels
sont parfois démunis, ne sachant comment leur venir en aide. Depuis quelques années, des chercheurs ont mis en place des questionnaires visant à mieux observer et
évaluer les réactions des personnes polyhandicapées face à des stimulations sensorielles (vue, odorat, audition…). En les analysant, les professionnels peuvent aménager
l’environnement de ces personnes et constater une diminution des comportements dits « à problème ».
Objectifs
Principaux
- Observer, en équipe pluridisciplinaire, les réactions des personnes polyhandicapées face à des stimulations sensorielles.
- Évaluer leurs particularités sensorielles à l’aide d’un bilan pour ajuster l’accompagnement.
Contenu
- Approche des comportements dits « à problème ».
- Pourquoi s’intéresser aux perceptions sensorielles des personnes qui présentent des troubles du comportement ?
- Historique.
- Présentation des différents bilans sensoriels (profils de Dunn, PSP-R, Bogdashina) en développant particulièrement l’ESAA (Évaluation sensorielle de l’adulte avec autisme de Claire Degenne) passationcotation- interprétation.
- Cartographie des particularités et approche différenciée de la personne.
- Les domaines sur lesquels on peut agir.
- Organisation.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et fin de formation afin de mesurer la progression de l’apprenant.
- Alternance d’apport théorique et d’exercices pratiques.
- Échanges et réflexions.
- Mise en situation.
- Analyse de situations apportées par les apprenants.
- Apports de références de documents.