- Activités et Approches
- 5235
Observer et analyser les particularités sensorielles de la personne polyhandicapée au moyen d’un bilan
Objectifs
Principaux
- Observer, en équipe pluridisciplinaire, les réactions des personnes polyhandicapées face à des stimulations sensorielles.
- Évaluer leurs particularités sensorielles à l’aide d’un bilan pour ajuster l’accompagnement.
Contenu
- Approche des comportements dits « à problème ».
- Pourquoi s’intéresser aux perceptions sensorielles des personnes qui présentent des troubles du comportement ?
- Historique.
- Présentation des différents bilans sensoriels (profils de Dunn, PSP-R, Bogdashina) en développant particulièrement l’ESAA (Évaluation sensorielle de l’adulte avec autisme de Claire Degenne) passationcotation- interprétation.
- Cartographie des particularités et approche différenciée de la personne.
- Les domaines sur lesquels on peut agir.
- Organisation.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et fin de formation afin de mesurer la progression de l’apprenant.
- Alternance d’apport théorique et d’exercices pratiques.
- Échanges et réflexions.
- Mise en situation.
- Analyse de situations apportées par les apprenants.
- Apports de références de documents.