[NOUVEAU]Accueillir un enfant en situation de handicap ou polyhandicapé chez l’assistant(e) familial(e) et/ou en structure petite enfance (EAJE)
- Réflexion autour des accompagnements singuliers
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[NOUVEAU]Accueillir un enfant en situation de handicap ou polyhandicapé chez l’assistant(e) familial(e) et/ou en structure petite enfance (EAJE)
engage les professionnels dans une démarche particulière. L’accompagnement qu’il nécessite fait appel à des
compétences spécifiques. La formation abordera les différents aspects de cet accompagnement.
Objectifs
Principaux
- Définir les notions de handicap et de polyhandicap.
- Adapter en équipe pluridisciplinaire son accompagnement au quotidien en fonction des besoins et des compétences de l’enfant, en lien avec sa famille.
Contenu
- Mieux cerner les effets des pathologies rencontrées, ce qu’elles font vivre à l’assistant(e) familial(e) et sa famille, et aux professionnels de la petite enfance.
- Soutenir les professionnels pour accompagner le jeune au quotidien avec des gestes techniques appropriés.
- L’articulation avec le service d’accueil et le réseau spécialisé : comment communiquer ses difficultés, ses observations et trouver le soutien nécessaire auprès des autres intervenants ?
- Accueil et fonctionnement du service, échanges sur les pratiques.
- La place et le rôle des parents : les liens et le travail avec les familles, enjeux essentiels de la qualité de l’accompagnement.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.