Qualité de Vie au Travail à Cesap – Le réveil musculaire
Dans les établissements et services médico-sociaux, la (bonne) santé au travail joue un rôle essentiel pour l’attractivité des métiers comme pour la qualité de l’accompagnement. Elle répond aussi à un principe fondamental : celui de la symétrie des attentions, prendre soin de celles et ceux qui accompagnent.
Former, prévenir, sensibiliser… autant de leviers qui contribuent à améliorer les conditions de travail des professionnels.
Depuis quelques années, dans le cadre de la démarche Qualité de Vie au Travail portée par Cesap, plusieurs établissements proposent des actions de réveil musculaire.
Zoom sur la MAS La Clé des Champs (Champs-sur-Marne), au sein du Pôle Seine-et-Marne, où les ateliers de réveil musculaire ont démarré en janvier 2026.
A la MAS, la réflexion sur le prendre soin s’est traduite par un travail collectif autour de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), lancée en 2025, par une formation menée avec la Cramif, posant un cadre commun. Depuis, direction et élus du CSE se réunissent chaque mois pour analyser les accidents du travail et identifier de nouvelles actions préventives.
De cette dynamique est née une initiative simple et structurante : le réveil musculaire quotidien pour les équipes d’internat pendant 3 mois.
Quinze minutes chaque matin, de 7h30 à 7h45, pour réveiller son corps, le préparer aux gestes du soin et de l’accompagnement, et au rythme du quotidien.
Ce temps est à la fois un acte de prévention et un signe de reconnaissance. Il traduit concrètement la QVCT sur le terrain.
Cesap poursuit son engagement à accompagner celles et ceux qui prennent soin, en agissant pour l’amélioration durable des conditions de travail. Cette priorité continuera de traverser le projet associatif actuellement en renouvellement et de nourrir le projet managérial en construction.